loupot-13

Le plus suisse des affichistes français : Charles Loupot

Le plus suisse des affichistes français : Charles Loupot

Thierry Devynck

historien de l’affiche, conservateur à la Bibliothèque Forney, commissaire de l’exposition

Présentation de l’exposition au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon,

visible jusqu’au 28 août 2016.

 

Le Musée de l’imprimerie de Lyon, ayant élargi son domaine à l’ensemble des voies de la communication graphique, consacre à l’affiche sa première grande exposition dans ce champ nouveau et choisit pour cela Charles Loupot (1892-1962), un des plus grands affichistes français, et l’un des inventeurs du style Arts déco. Son œuvre, d’une variété qui peut paraître déroutante, forme comme un répertoire des différentes manières possibles de la communication graphique appliquée à la publicité commerciale.

Les pièces présentées proviennent pour l’essentiel des collections de l’artiste, pieusement conservées par la famille, à quoi se sont ajoutées quelques pièces venues de la Bibliothèque Forney, de Paris. (suite…)

Lire la suite

L’affiche, reine de la publicité et victime expiatoire

L’affiche, reine de la publicité et victime expiatoire

Genève, Paris, 28 novembre 2015

Jean-Charles Giroud

IMG_0743

En 2003, lors d’un mémorable G8 tenu à Evian, Genève avait été le lieu d’une émeute sans précédent. Les palissades jaunes qui protégeaient les vitrines des commerces s’étaient couvertes d’une floraison d’affiches sauvages du plus haut intérêt[1]. Les grandes affiches publicitaires avaient été la cible de commentaires – parfois amusants – sur la société de consommation.

A intervalles réguliers, les affiches – ou plutôt certaines d’entre elles selon les valeurs qu’elles véhiculent – font les frais de la mauvaise humeur de tel ou tel groupe contestant précisément ces valeurs. (suite…)

Lire la suite