Hans Erni (1909-2015), un nouveau livre en hommage à un grand artiste suisse présentant l’ensemble de sa carrière

HANS ERNI

par Jean-Charles Giroud

 

DSC_0845-2

UN DES PLUS GRANDS ARTISTES SUISSES

Né à Lucerne en 1909, le peintre Hans Erni vient de décéder à l’âge de 106 ans. Figurant parmi les plus grands artistes suisses, il laisse un œuvre considérable. S’il est avant tout peintre, il a réalisé de nombreuses sculptures, fresques, lithographies, gravures et affiches. Il est également un illustrateur confirmé et un des plus grands dessinateurs de sa génération.

Très lié aux mouvements artistiques et sociaux européens, Hans Erni a réalisé un œuvre imprégné de son époque et original. Dans les années 1930, après une formation en Allemagne et en France où il s’imprègne de Picasso, Matisse et d’Antiquité notamment, il crée à Paris, Lucerne et Londres. Il participe activement aux mouvements de l’avant-garde abstraite européenne.

 

En 1939, il peint une importante fresque pour l’Exposition nationale suisse de Zurich. Dès 1940, il réalise une synthèse entre abstraction et figuration. Ses idées politiques lui valent d’innombrables tracas. Dans les années 1950, il réalise plusieurs voyages, partage sa vie entre ses ateliers de Paris et Lucerne, expose aux Etats-Unis et en France où il rencontre un grand succès. Dès 1956, il élargit ses engagements, notamment vers l’écologie. Ses grands thèmes – nus, couples, mythologie, science, progrès, sport – s’intègrent à une vision humaniste de la société. Depuis 1979, il dispose de son propre musée à Lucerne.

 

UN LIVRE EN HOMMAGE À UN ARTISTE EXCEPTIONNEL

Au cours de sa longue carrière, Hans Erni est devenu une personnalité suisse parmi les plus célèbres. Ses travaux sont largement diffusés. Mais paradoxalement, son œuvre si ample reste mal connu.

 

De nombreux livres et catalogues ont été publiés sur l’artiste lucernois. Aucun ne présente ses travaux dans leur diversité, au fil de sa carrière. Le présent ouvrage veut combler ce vide. En s’appuyant sur ses compositions majeures, il suit l’évolution de Hans Erni depuis ses débuts artistiques dans les années 1920 jusqu’en 2015. Il considère les œuvres multiples et foisonnantes de l’artiste comme un tout dans lequel les parties n’ont de sens que reliées à l’ensemble. Les thèmes sont remis dans leur contexte artistique et reliés aux événements qui ont marqué la vie d’un artiste engagé et profondément enraciné dans ses origines helvétiques.

 

L’œuvre de Hans Erni est considérable. Il est important aujourd’hui de disposer d’un livre qui en présente les lignes directrices sur près de quatre-vingt-dix ans afin d’en saisir toute la puissance et l’originalité. Cet ouvrage se veut un hommage à un artiste exceptionnel qui vient de quitter la scène.

 

Publié avec le soutien de la Hans Erni-Stiftung, il a été conçu du vivant de l’artiste qui en a suivi l’évolution et a même réalisé le graphisme de la couverture.

 

L’AUTEUR

Jean-Charles Giroud (né en 1952), historien, ancien directeur de la Bibliothèque de Genève. A réalisé de nombreux ouvrages, articles et expositions sur Hans Erni et sur les affiches suisses.

 

Un volume de 328 pages, au format 32,5 x 24,5 cm, comprenant 315 reproductions dont 275 en couleurs. Reliure pleine toile illustrée.

Paraît en deux éditions, l’une en français, l’autre en allemand.

Prix : CHF 58.- (TVA incluse)

Frais de port : CHF 8.- (pour la Suisse)

Ouvrage à commander chez : 

Patrick Cramer Editeur

2, rue du Vieux-Billard

1205 Genève

Tél. (022) 732.54.32

Fax (022) 320.22.05

www.cramer.ch

pcramer@cramer.ch


ET ENCORE

SUR LE MÊME ARTISTE, DU MÊME AUTEUR, CHEZ LE MÊME ÉDITEUR

 

1313585755

Hans Erni

Les Affiches. 1927-2009

Etabli par Jean-Charles Giroud, le catalogue raisonné décrit et reproduit toutes les affiches de Hans Erni.

Celui-ci, l’un des plus grands artistes suisses contemporains, s’est toujours attaché à poser le problème de l’homme, de la société, de la technique en fondant sa démarche sur la paix, la justice et le respect de l’environnement. Associant abstraction et figuratif, il trouve un style et un langage très personnels qu’il met au service de ses engagements.

Hans Erni, dont l’oeuvre couvre d’innombrables domaines, trouve dans l’affiche un moyen exceptionnel de se faire entendre. Il l’utilise pour faire sortir son message hors du cercle restreint des amateurs d’art ou des musées. Par son sens aigu de ses règles et par sa volonté de parler au plus grand nombre, il crée un des ensembles d’affiches les plus significatifs de notre époque. Par leur grande qualité et leur large diffusion, ces oeuvres murales lui ont acquis une notoriété mondiale.

Ces affiches expliquent la mission difficile que s’impose Hans Erni. Elles racontent l’histoire tumultueuse du vingtième siècle et les combats de l’artiste pour la paix, contre la bombe atomique, pour l’amitié de peuples que l’idéologie sépare ou pour le vote des femmes ou l’introduction de l’AVS. Afin de protéger l’environnement, il compose une série d’affiches exceptionnelles de puissance.

Depuis 1927, date des premières, Hans Erni a composé plus de trois cents affiches. Il y a laissé percer ses rêves, ses peurs, mais aussi son profond altruisme. Témoignages de première grandeur sur l’artiste, ces compositions constituent un des chapitres les plus magistraux de l’histoire de l’affiche contemporaine. Elles permettent une lecture plus facile de son oeuvre et une meilleure compréhension de ses ambitions, de son engagement social inséparable de sa démarche artistique.

Cet ouvrage recense et reproduit toutes les affiches composées par l’artiste de 1927 à 2009. Abondamment illustré et réalisé en collaboration avec l’artiste, il révèle également de nombreux projets restés jusqu’à aujourd’hui dans les tiroirs de l’atelier.

Jean-Charles Giroud, Directeur de la Bibliothèque de Genève, a été de nombreuses années conservateur de la collection d’affiches de cette institution. Il a publié de nombreuses études sur l’affiche suisse.

Hans Erni, Les Affiches, 1927-2009. Patrick Cramer Editeur, 2011. Volume cousu fil de 360 pages, 450 illustrations en couleurs, relié plein carton, couverture illustrée en couleurs. 32 x 23 cm
Version française ou allemande

Prix : CHF 96.-

Frais de port : CHF 8.- (pour la Suisse)

Ouvrage à commander chez : 

Patrick Cramer Editeur

2, rue du Vieux-Billard

1205 Genève

Tél. (022) 732.54.32

Fax (022) 320.22.05

www.cramer.ch

pcramer@cramer.ch


1313585727

Hans Erni

Catalogue raisonné des livres illustrés

Établi par Jean-Charles Giroud, le catalogue raisonné décrit tous les livres illustrés, albums et catalogues enrichis de gravure(s) ou lithographie(s) originale(s) de Hans Erni. Ce volume débute par une préface de l’artiste. Sont ensuite catalogués quelque 92 titres avec 1433 reproductions (en noir et blanc ou en couleurs) selon les originaux des œuvres qu’ils contiennent. Plusieurs photographies de Erni, évoquant des périodes successives de sa vie, viennent aussi agrémenter le texte. Une bibliographie, une double table chronologique et alphabétique, des livres, ainsi qu’un index des auteurs et éditeurs, complètent avantageusement cet ouvrage.

Hans Erni. Catalogue raisonné des livres illustrés, Patrick Cramer Editeur, 1996. Volume cousu fil de 312 pages, 1433 reproductions dont 803 en couleurs, relié plein carton, couverture illustrée en couleurs, étui en carton blanc, 32 x 23 cm.
Version française ou allemande.

Prix : CHF 180.-

Frais de port : CHF 8.- (pour la Suisse)

Ouvrage à commander chez : 

Patrick Cramer Editeur

2, rue du Vieux-Billard

1205 Genève

Tél. (022) 732.54.32

Fax (022) 320.22.05

www.cramer.ch

pcramer@cramer.ch


 

DSC_0841-2

 

Hans Erni illustrateur

Avec le catalogue raisonné des ouvrages illustrés en édition ordinaire

Etabli par Jean-Charles Giroud, ce livre complète le catalogue raisonné des ouvrages bibliophiles présenté ci-dessus. Il répertorie chronologiquement l’ensemble des ouvrages en éditions ordinaires illustrés par Hans Erni de 1929 à 2012.

L’engagement politique et social de l’artiste, ses amitiés, son talent à transmettre des connaissances apparaissent à travers plusieurs centaines de livres. Certains que Hans Erni a jugé plus pertinents sont accompagnés d’un commentaires inédit de de sa part.

 

Hans Erni illustrateur. Avec le catalogue raisonné des ouvrages illustrés en édition ordinaire. Patrick Cramer Editeur, 2013. Volume cousu fil de 164 pages, nombreuses reproductions en couleurs, relié plein carton, couverture illustrée en couleurs, 32 x 23 cm.
En français.

 

Ouvrage à commander chez : 

Patrick Cramer Editeur

2, rue du Vieux-Billard

1205 Genève

Tél. (022) 732.54.32

Fax (022) 320.22.05

www.cramer.ch

pcramer@cramer.ch


ET ENCORE !

 

DSC_0847-2

Hans Erni et Genève

Soixante ans d’engagement et de peinture

Rédigé par Jean-Charles Giroud, ce livre établit l’histoire des relations exceptionnelles que Hans Erni a établi avec Genève. La Genève internationale, la Genève pacifiste, la Genève militante, la Genève humaniste et humanitaire, pendant plus de six décennies, une réelle connivence d’esprit à lié l’artiste lucernois avec cette ville. Cette cité lui a également consacré de nombreuses expositions, parfois d’une grande importance pour sa carrière.

De la fresque monumentale au timbre-poste, de l’affiche à l’illustration de livre, les travaux présentés illustrent la diversité des oeuvres « genevoises » signées Hans Erni. Ils témoignent d’une grande cohérence dans la volonté de l’artiste d’exprimer les valeurs qui fondent sa vision humaniste du monde.

Hans Erni et Genève. Patrick Cramer Editeur, 2006. Volume cousu fil de 68 pages, nombreuses reproductions en couleurs, broché, couverture illustrée en couleurs, 24 x 17 cm.
En français.

Ouvrage à commander chez : 

Patrick Cramer Editeur

2, rue du Vieux-Billard

1205 Genève

Tél. (022) 732.54.32

Fax (022) 320.22.05

www.cramer.ch

pcramer@cramer.ch


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *